Le coin des règles

Règles de golf

25 règles définissent le jeu de golf. Qu'on joue une partie amicale en fin de semaine ou au Masters d'Augusta, les règles sont toujours les mêmes.

Questions des membres du GC Sion / Réponses de l’arbitre

Date: 7/6/2023

Q : Sur le putting green ma balle s'est légèrement mis en mouvement alors j'effectuais le downswing avec le putter. Je l'ai donc frapper alors qu'elle était très légèrement en mouvement. Pénalité ?

R : Pour ce cas, la règle 9.1b s’applique, celle-ci traite d’une balle qui se déplace pendant le backswing ou le coup.

Dans cette situation précise, le joueur a joué une balle qui s’est mise en mouvement après que le joueur a commencé le coup. Il n’y a aucune pénalité. Le coup compte et la balle doit être jouée comme elle repose.

Date: 3/6/2023

Q : Qu’encourt un joueur qui aplanit volontairement – avec le pied ou son club – l’herbe qui se trouve devant la balle?

R : Les définitions du guide officiel des règles nous disent que:

L’emplacement où une balle est au repos et tout élément naturel poussant ou fixé, toute obstruction inamovible, tout élément partie intégrante, ou tout élément de limites touchant la balle ou juste à côté.

Dans l’hypothèse où le joueur aplanit de l’herbe haute (rough) qui se trouve juste à côté de la balle, celui-ci commet l’erreur de modifier le lie.

Par conséquent, la pénalité pour une infraction à la règle 8 (jouer le parcours comme on le trouve) et plus précisément la règle 8.1a(1) est la pénalité générale.

Date: 3/6/2023

Q: Je joue mon coup de départ, ma balle survole une zone à pénalité (ex. trou 12 de Sion), puis suite à un rebond défavorable revient dans la zone à pénalité. Où dois-je dropper en cas de zone rouge et en cas de zone jaune.

R : Pour une zone à pénalité jaune, avec un coup de pénalité, le joueur droppe une balle, à l’extérieur de la zone à pénalité, en gardant le point estimé où la balle a franchi en dernier la lisière de la zone à pénalité (X) entre le trou (drapeau) et l’emplacement où la balle est droppée (2). Voir illustration ci-dessous.

Pour ce dégagement en arrière sur la ligne (2), l’emplacement sur la ligne où la balle touche le sol en premier lorsqu’elle est droppée crée une zone de dégagement d’une longueur de club dans n’importe quelle direction à partir de ce point. La balle doit venir reposer dans cette zone de dégagement, la procédure de dégagement est alors terminée, et la balle est de nouveau en jeu. Voir illustration ci-dessous.

Pour une zone à pénalité rouge, en plus de l’option de dégagement en arrière sur la ligne (2), avec un coup de pénalité, il y a l’option de dégagement latéral (3).

Pour ce dégagement latéral, le joueur doit déterminer le point de référence (x) qui est le point estimé où la balle a franchi en dernier la lisière de la zone à pénalité rouge. Depuis ce point de référence, il obtient une zone de dégagement de deux longueurs de club sans se rapprocher du trou. Voir illustration ci-dessous.

Bien que la question demande de préciser l’endroit où le joueur doit dropper la balle, il convient de rappeler la première option du joueur qui est, sans pénalité, de jouer la balle comme elle repose (pour autant, bien sûr, qu’elle soit retrouvée).

Une autre option aurait été de se dégager, avec un coup de pénalité, selon coup et distance (1 dans les illustrations) ce qui, dans ce cas, revient à rejouer une balle depuis la zone de départ.

En résumé, les options pour une balle dans une zone à pénalité sont :

Sans pénalité

• Jouer la balle comme elle repose (règle 17.1b)

Avec un coup de pénalité

• Dégagement coup et distance (règle 17.1d(1))
  • Dégagement en arrière sur la ligne (règle 17.1d(2))
  • Dégagement latéral (seulement pour une zone à pénalité rouge) (règle 17.1d(3))

Date: 10/5/2023

Q : Quelle est la règle pour jouer une balle qui se trouve dans un bunker ?

R : Lorsqu'une balle se trouve dans un bunker, il y a quelques règles à respecter. Tout d'abord, le joueur ne doit pas toucher le sable dans le bunker avant de frapper la balle, sauf dans les cas spécifiques autorisés par les règles. Le joueur doit également frapper la balle sans la toucher deux fois ou plus, et sans toucher le sable avant de frapper la balle. Si le joueur ne peut pas jouer la balle sans toucher le sable dans le bunker, il peut prendre une pénalité d'un coup et sortir du bunker en droppant la balle à l'extérieur du bunker. Le joueur peut également déclarer sa balle injouable et prendre une pénalité d'un coup, ou sortir du bunker en droppant la balle à l'endroit où il a joué sa dernière balle. Il est important de se familiariser avec toutes les règles du golf avant de jouer sur un parcours.