2ème Mémorial Estelle Balet

23.09.2017 – Jamais le Golf Club de Sion n’avait accueilli autant de champions olympiques et champions du monde de sports de glisse : Bernhard Russi, Marc Girardelli, Pirmin Zurbriggen, Didier Defago, Chantal Bournissen ou encore Géraldine Fasnacht pour ne citer qu’eux. Ils ont tous répondu présents à l’appel d’Eric Balet, papa de la regrettée Estelle Balet, pour disputer la 2ème édition du Mémorial Estelle Balet.

« J’aimerais vous dire un grand merci à tous, confiait Eric Balet lors de la remise des prix. La présence est un mot qui me touche d’autant plus quand on est confronté à l’absence douloureuse d’une personne qu’on aime ». Une journée baignée de soleil placée sous le signe du partage avec le soutien aux enfants défavorisés du Bénin, l’une des régions les plus pauvres du monde, et bientôt des enfants égarés du Burundi suite à la guerre.

Un joli chèque de 8'270 francs, constitué par les inscriptions à la compétition du jour, a été remis par le Président de notre Club Guy Reynard, le Capitaine Daniel Rey et le Club Manager Pascal Mathieu à Eric Balet. « Nous sommes heureux d’avoir accueilli cet événement magnifique avec un plateau exceptionnel de personnalités du sport » résumaient les dirigeants de notre Club.

Chaque champion a accompagné un flight de trois joueurs venus soutenir l’Association Right to Play dont Estelle Balet était la marraine. Certains champions, qui n’avaient jamais touché un club de golf, ont bénéficié d’une initiation express donnée par notre Club Manager Pascal Mathieu.

« J’ai pris beaucoup de plaisir même si j’ai un peu souffert sur les 9 premiers trous mais ça a mieux été dès la mi-parcours » confie Jérémie Heitz, vice-champion du monde de freeride. « Nous n’avons pas hésité à l’aider et le guider » précisent ses collègues de jeu Jean-Philippe et Martine Moix, ravis de passer ce moment avec le jeune champion. « On a passé un moment exceptionnel aux côtés de Didier Défago, un champion qui nous a fait vibrer tant de fois devant notre écran » avoue notre Président Guy Reynard. « J’ai adoré cette journée et votre parcours qui est en parfait et très agréable » confie Bernhard Russi, champion olympique et du monde de ski.

151 joueurs ont disputé un convivial scramble à 4 qui a permis de nombreux échanges entre les joueurs. Comme l’an dernier, Pierre-Alain Rey, ses filles Marie et Aline, et sa compagne Prisca Burgener ont remporté le classement brut avec 48 points devançant d’un point Jean-Daniel Papilloud, notre Capitaine Daniel Rey, Rodrigue Roux et Yann Zufferey.

En net, les jeunes Nicolas Vuignier, Laurent-Xavier Schaub, Yann Bouduban et Romain Espejo ont réalisé un score exceptionnel de -28 pour un total de 64 points. Ils devancent de 5 points Léo Slemett, petit ami d’Estelle Balet, son frère Pierre Balet, Vincent Michellod et Alex Neurohr. « Chacun était bon dans son domaine et nous nous sommes ainsi bien complétés » explique Nicolas Vuignier, freerider valaisan bien connu.

Après le succès de cette 2ème édition, un nouveau Mémorial Estelle Balet se tiendra sur notre parcours l’an prochain. Estelle s’en réjouit déjà. Nous aussi !

Lien vers l'article du Nouvelliste: http://www.lenouvelliste.ch/articles/valais/valais-central/sion-une-brochette-de-champions-solidaires-en-souvenir-d-estelle-balet-702960