Webcam

Pro-Am de Sion 2016


6.06.2016 – La 6ème édition du Pro-Am de Sion a été marquée par la victoire du pro du Golf Club de Sion Francis Valera, auteur d’un remarquable 65 (-5). « Je suis bien sûr ravi de cette victoire, confiait-il. Quand on joue à domicile, on a envie de bien faire. Après 6 birdies, je regrette juste d’avoir terminé par un bogey au trou 4 ». Francis Valera devançait les Français Christophe Brazilier (65) et Julien Guerrier (66).   

Francis Valera était d’autant plus content de sa performance qu’il n’a que peu de temps pour jouer. « C’est difficile de jouer régulièrement des tournois quand tu enseignes » relève-t-il avec un brin de nostalgie de ses sept années passées sur l’European Tour. « J’étais content de revoir des vieilles connaissances aujourd’hui ».

Cerise sur le gâteau, cette victoire a offert à Francis Valera une participation au drive de précision avec les cinq meilleures pros du classement individuel. L’exercice consiste à taper un drive depuis le sommet du Prélet du Clos du Château de la maison Bonvin 1858 en direction du driving range du Golf Club de Sion en visant une cible géante. Depuis là-haut, la vue est impressionnante et le dénivelé dépasse les 300 mètres. A ce jeu-là, c’est le Français Julien Guerrier qui s’est montré le plus habile (19 mètres).

« Quel plaisir de participer à cet événement atypique, s’enthousiasmait Julien Guerrier. C’est très impressionnant de frapper depuis là-haut. Certains pros avaient un peu le vertige ». Le Français de La Rochelle découvrait ce Pro-Am. « C’est un ami, Greg Baumann (ndlr : pro suisse) qui m’en a parlé ». Comme lui, les 4 autres meilleurs pros ont réalisé un tour des Alpes emmenés dans un hélicoptère de la société Eagle avant d’être déposés au sommet de la colline. Le public présent a regagné la plaine en hélicoptère. Le baptême de l’air a été mémorable pour certains.

 

Les amateurs de la partie

Cette année, 23 équipes y ont participé. Les joueurs amateurs ont eu le plaisir de côtoyer les professionnels durant 18 trous. « C’est toujours un moment privilégié de pouvoir partager la partie avec un joueur de ce niveau » relevaient des participants.

Avec son excellent score, Francis Valera a largement contribué au succès de son équipe Xtreme Sports Verbier dans le classement brut (-7) aux côtés de Louis-Nicolas Borloz (GC Verbier), Marc Dubosson (GC Verbier) et Ami Oreiller (GC Verbier). Julien Guerrier lui aussi a bien épaulé ses collègues de l’Espace Sourire SA Stéphane Huser (GC Sion), Marielle Coudray Huser (GC Sion) et Christel Dagon (GC Sion) pour remporter le classement net (-14).

Plusieurs prix spéciaux ont été remis. Stéphane Tavernier (GC Sion), Raoul-Arnaud Malard (Montreux), Micheline Nanchen (Sierre), Stéphane Marguet (Maison Blanche), Marielle Coudray Huser (GC Sion), Pierre-Alain Sauthier (Lavaux), Carine Barbezat (Lavaux) et Marc Dubosson (Verbier) ont été récompensés pour leur précision par Helsana, Dronevalais et Xtreme Sport.

 

Romain Bechu en démonstration

Avant d’assister au concours de drive de précision, les participants au Pro-Am ont eu le plaisir d’assister à une démonstration de trick shots (jonglages avec balle et club) impressionnante de la part du pro français Romain Bechu. « J’ai découvert ce jeu quand j’avais 12 ans, explique-t-il. Je suis allé étudier en Australie et j’occupais pas mal de soirées à faire des trick shots ».

Aujourd’hui, il est l’un des meilleurs spécialistes au monde et est régulièrement invité à se produire dans des événements. L’European Tour l’a invité au championnat de la PGA a Wentworth il y a 8 jours. On l’a notamment vu réaliser des jonglages sous les yeux du jeune Mathew Fitzpatrick qui vient de remporter l’Open de Suède. Pour vous rendre compte de ses exploits, visitez son site internet www.romainbechu.com ou ses vidéos sur YouTube.

 

Belle évolution

Au fil des ans, le Pro-Am de Sion a grandi et s’est fait une belle réputation au sein du monde des golfeurs professionnels qui se bousculent pour venir le disputer, attirés par un programme varié, une organisation soignée et une planche de prix généreuse.

De quoi réjouir les organisateurs Philippe Bruchez et Yves Bazzi, deux golfeurs passionnés. « Nous organisions déjà une compétition pour les amateurs au Golf Club de Sion. Le défi de mettre sur pied un Pro-Am a été lancé autour d’un verre avec le Président du Golf Club de Sion Guy Reynard, raconte Philippe Bruchez à la tête d’une école de ski à Verbier et organisateur de nombreux camps. Yves Bazzi m’a aidé pour la recherche des sponsors et nous avons eu l’appui du Président et du comité du Club ».

De quoi les encourager à reconduire l’expérience l’an prochain, on s’en réjouit !

Photos de la journée sur notre page Facebook "Golf Club de Sion"