ASGI - Swiss Golf Week 2017: c'est parti!

18.07.2017 – La Swiss Golf Week 2017 a été lancée aujourd’hui. Un nombre record de 480 joueurs venus de toute la Suisse disputent cette compétition organisée depuis 16 ans par l’Association Suisse des Golfeurs Indépendants (ASGI). Ils jouent chaque jour, jusqu’à vendredi, 18 trous à Sion, Crans-sur-Sierre, Leuk et Sierre.

« C'est la plus grosse affluence jamais enregistrée, nous avons dû refuser 80 personnes » précise Pascal Germanier, secrétaire général de l’ASGI. C’est lui qui est à l’origine de ce grand rassemblement annuel. « J’ai réfléchi à un concept de faire 4 parcours en 4 jours avec 4 groupes, ajoute Pascal Germanier. J’ai partagé cette idée en novembre 2001 à l’occasion d’une séance du comité de l’ASGI. On s’est lancé le défi un peu fou de la concrétiser l’année suivante et on y est arrivé ! ».

Les Bois, Payerne, Vuissens et La Gruyère accueillent les 320 joueurs participant à la 1ère édition de la Swiss Golf Week. « C’était la grosse artillerie, se souvient Pascal Germanier. On avait collecté tous les prix à Payerne, il y en avait partout. C’est là qu’on s’est rendu compte que gérer une telle masse de joueurs représentait certaines difficultés mais on s’en est sorti ».

Le Valais avait déjà accueilli la Swiss Golf Week en 2011 et en 2013. « C’est une destination très appréciée » précise Pascal Germanier. « C’est une belle occasion pour nous de faire découvrir nos parcours valaisans, explique le Club Manager de Sion Pascal Mathieu. Chaque club et chaque terrain ont leurs particularités, on n’est pas loin et c’est un avantage pour les participants ».

« J’aime bien cette compétition qui réunit plein de joueurs sur des parcours intéressants dans une ambiance particulière, confie Armin Lötscher, golfeur fribourgeois affilié à l’ASGI. J’en suis à ma 11ème édition. Le parcours de Sion est toujours dans un bon état ! ». « Les conditions de jeu sont optimales » relève le golfeur de l’ASGI Daniel Fuchs juste après son drive au 10.

Il faut dire que l’équipe des greenkeepers de Sion, emmenée par l’intendant du parcours Richard Johnson, a soigné les détails. « C’est l’un des événements importants de la saison et nous mettons le paquet pour que les participants jouent dans des conditions idéales » explique Richard Johnson, juste avoir placé la boîte du trou sur le green du 17. Pour que les joueurs distinguent bien le trou, une peinture blanche est appliquée sur les bords de celui-ci, comme dans les grands championnats.

Pour aider à l’organisation des compétitions et des soirées, les clubs peuvent compter sur les collaborateurs de l’ASGI. « On est 6 et on engage 3 ou 4 personnes pour nous épauler » précise Pascal Germanier. Chaque groupe est accompagné par un collaborateur de l’ASGI qui accueille les participants. A ce dispositif s’ajoute les collaborateurs et managers des clubs qui peuvent compter sur l’appui apprécié de certains de leurs membres. Accueillir 120 joueurs par jour, c’est un travail conséquent et les journées sont longues.

A Crans-sur-Sierre, la section seniors est venue servir la raclette à l’occasion de la soirée d’ouverture. A Sion, des membres de notre section dames prêtent main forte pour servir le turn. Pour cette journée d’ouverture, Bénédicte Taboulot sert la bonne salade de poulet puis une tarte aux abricots du Valais. « Mmmh délicieux ! » confie un trio de Suisses alémaniques, attablé à l’ombre. Quelques juniors participeront à la vente des billets de tombola vendredi lors de la soirée de clôture à Crans-sur-Sierre.