7ème Pro-Am de Sion - Lima triomphe

05.06.2017 – Tête d’affiche du 7ème Pro-Am de Sion, le Portugais José-Filipe Lima a remporté l’édition 2017 grâce à un score exceptionnel de 61, soit 9 coups sous le par. Il devance de deux coups l'Anglais Guy Woodman (63) et de trois le Français Lionel Weber (64). Lima a même égalisé le record du parcours sédunois en signant la même performance que le Suisse allemand Robert Wiederkehr en 2012. Il a passé près d’un nouveau record. Son dernier putt a frôlé le trou.

Lima termine 2ème du concours de drives de précision (18 mètres) tirés depuis la colline du Clos du Château derrière le Français Romain Béchu dont le tir a atterri à 15 mètres de la cible placée au centre du driving range. Lima remporte aussi le classement par équipe en brut (-13) aux côtés de Baptiste Maillard (GC Lausanne) et des deux talentueux juniors valaisans Quentin Chavaz (GC Sion) et Antoine Lutin (GC Crans-sur-Sierre).

« Je ne peux rêver mieux que cette journée malgré la fatigue » lançait José-Filipe Lima qui est arrivé hier soir tard de Suède où il disputait le Nordea Masters, étape de l’European Tour. « Seul petit bémol, le concours de drives où Romain Béchu m’a battu » ajoutait-il avec le sourire.

Convié à ce Pro-Am par son ami et membre du Golf Club de Sion Hugo Nora, Lima découvrait le parcours et cet événement. « J’ai adoré l’accueil des gens qui ont été formidables avec moi, confiait-il. Quant aux deux jeunes talentueux qui m’accompagnaient dans la partie, ils ont aussi fait en sorte que je joue bien, je les associe à ce succès tout comme mon caddie du jour Pierre-Alain Rey qui m’a bien aidé. Je tiens aussi à remercier l’équipe du terrain qui a fait un boulot extraordinaire. La balle roulait droit et tenait parfaitement la ligne, ce qui n’est pas toujours le cas sur l’European Tour où la balle peut parfois sauter sur certains parcours, preuve d’un gros travail ».

Lima a brillé sur le terrain et par sa simplicité et sa disponibilité, signant des autographes, échangeant avec les golfeurs et les membres, et dispensant ses précieux conseils à ses collègues de partie. « C’était super de jouer à ses côtés, nous avons appris plein de choses et ça motive pour la suite de notre carrière » confiaient Quentin Chavaz et Antoine Lutin.

De quoi offrir une belle satisfaction à Hugo Nora qui tenait à marquer son soutien à la relève de la région. « Je suis heureux d’avoir donné la chance à deux juniors de partager cette partie avec José-Filipe Lima, on doit encourager les jeunes ». Vainqueur du concours de drive le plus long au trou 8, Antoine Lutin a aussi eu le grand plaisir de faire partie des joueurs retenus pour le concours de drives de précision. « Quel beau cadeau, j’avais de la peine à y croire et à réaliser ! » s’enthousiasmait-il. « C’était incroyable de jouer depuis la haut, quel grand kiff ! » ajoutait Lima qui a eu droit à un tour des  Alpes en hélicoptère avec les cinq meilleurs du classement pro avant de rejoindre la zone de tir.

A l’occasion du tirage au sort de plusieurs beau prix offerts par Kuoni, Emirates et Buchard, Lima a réservé une belle surprise aux participants en offrant son putter, un tout nouveau modèle de la marque Odyssey. L’heureuse gagnante était la junior du Club Thalia Evequoz. « Je suis super contente, quel beau cadeau » confiait-elle émue en tenant son cadeau dédicacé. « Ca me tenait à cœur de faire ce geste, j’ai été si bien reçu, complétait Lima. Sauf imprévu exceptionnel, je serai de retour l’an prochain ! ». « Nous avons apprécié son talent sur le parcours mais aussi sa gentillesse et sa simplicité, c’était un honneur et un plaisir de l’accueillir à Sion » relevait le Club Manager Pascal Mathieu

Des participants et des partenaires heureux. Une belle reconnaissance pour les deux organisateurs Philippe Bruchez et Yves Bazzi qui se démènent pour faire vivre cet événement unique chaque année. « C’est dur d’organiser un pro-am de nos jours, relevait le Président Guy Reynard. Ils méritent toute notre reconnaissance ! ». « Avec les années, ça roule, explique Yves Bazzi. Mais nous devons chaque année travailler pour conserver nos partenaires ou en trouver d’autres. Nous sommes reconnaissants auprès de Hugo Nora d’avoir fait venir pour cette 7ème édition José-Filipe Lima qui a été exceptionnel par son talent et sa gentillesse ».

Terminons en relevant la victoire en net de l’équipe Dialogue Logique avec Stéphane Taramarcaz (GC Sion), Jean-Nicolas Michaud (Verbier) et Nicolas Emery (Sierre) réunis autour du pro français Christophe Brazilier. Quant pro du Golf Club de Sion et tenant du titre Francisco Valera, il termine à une belle 4ème place. « Je suis content de ce résultat après un voyage de 10 heures en voiture, confiait Francisco Valera, rentré hier de Sitges en Espagne. Le niveau était excellent cette année ! ».

Vivement l’édition 2018 ! Rendez-vous début juin l’an prochain.

Photos de la journée au lien suivant, cliquez ici.