17ème compétition de soutien au cadre valaisan

16.06.2017 – C’est parce qu’il voulait faire quelque chose pour aider le cadre valaisan que Pablo Nanzer s’est approché de l’entraîneur Christian Mittaz. Ainsi est née la compétition de soutien au cadre valaisan juniors qui a vécu sa 17ème édition au Golf Club de Sion.

Nanzer s’est entouré de renforts dynamiques qui l’ont aidé à faire évoluer et grandir cet événement au fil des années. Eric Troutot, Yvan Riond, Jean-Albert Putallaz, le Président du Club Guy Reynard, Jean-Daniel Papilloud, Jean-Pierre Favre ou encore Grégoire Schwery qui a remis le couvert cette année encore.

Réunir des sponsors qui permettent de couvrir les frais fixes et garnir la planche de prix de la tombola, source de bénéfice. Le travail ne manque pas pour que la fête soit belle et réussie. Elle l’a été à Sion ce vendredi même si l’affluence n’était pas à la hauteur des attentes. Problème de date ? Week-end prolongé de la Fête Dieu ? Sans doute les deux. Les organisateurs y réfléchiront pour la 18ème édition.

Quoi qu’il en soit, le temps passe, mais Christian Mittaz est toujours à la tête (depuis 1992 !) du cadre valaisan de la relève qui réunit aujourd’hui 9 juniors venus des clubs du canton. Tous ont participé à la fête du jour pour accueillir et servir les quelques 80 participants.

« Chaque année, c’est notre sortie entre copains en Valais, on aime beaucoup » racontent Daniel Pache et Léopold Spruyt du Club de La Côte. « On est des fidèles, c’est important de marquer notre soutien à la relève du canton » ajoute Vincent Bonvin de Crans-sur-Sierre, venu jouer avec son épouse Natacha et un groupe d’amis.

Disputée en 4 balles meilleure balle, la compétition a été remportée en brut par Jean-Paul Balet (GC Sion) et Rodrigue Roux (GC Sion) avec un total de 38 points et en net par Evelyne et son fils Maxime Héritier (GC Sion) avec 45 points. Quant à Marielle Coudray Huser (GC Sion), elle a gagné un putter Taylor Made offert par le magasin Golf Center après avoir brillé au concours de putting (14 putts sur 9 trous).

La tombola proposait, grâce au soutien de nombreux donateurs, une belle planche de lots de plus de 10'000 francs. Le lot principal offert par Alain Robyr de la société Jump Oline Services, un magnifique écran plat avec caméra, a été gagné par Christian Mittaz. « Avec les pros de Crans-sur-Sierre, nous avions justement l’intention d’acheter un écran de bonne qualité pour visionner les swings de nos élèves, ils vont être contents de ce cadeau » commentait avec un large sourire l’entraîneur du cadre valaisan.

Grâce à la grande générosité des participants, la tombola a permis de récolter plus de 5'300 francs qui contribueront à l’encadrement des juniors du cadre valaisan. « Nous faisons chaque année une préparation hivernale, puis des entraînements hebdomadaires sans oublier l’accompagnement des jeunes dans les compétitions » précise Christian Mittaz qui ajoute que la synergie avec le cadre régional ASG, géré par Steve Rey, est constante.

Ce cadre valaisan a pour but de former les jeunes à la compétition mais pas seulement. « Il vise aussi à susciter des vocations dans les métiers du golf en tant que professeur, directeur de club, membre de comité ou capitaine juniors » ajoute Christian Mittaz, ravi d’avoir pu, avec ses protégés, aller à la rencontre des golfeurs valaisans.